Retour

Qu’est-ce qu’un GHT ?

Définition :

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est une innovation prévue par la loi de modernisation de notre système de santé. Son objectif est d’assurer un égal accès à des soins de qualité pour les patients du territoire de chaque groupement en associant les acteurs et en s’organisant mieux ensemble.

Parce que chacun de nos concitoyens doit pouvoir accéder aux meilleurs soins au meilleur moment et au meilleur endroit.

Ainsi, le dispositif vise :

• à élaborer un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités et organise une offre de soins de proximité et de recours.

• à mettre en place une gradation des soins hospitaliers et à développer des stratégies médicales et soignantes de territoire (en intègrant de nouveaux modes de prise en charge tels que la médecine et la chirurgie ambulatoire, la télémédecine, l’hospitalisation à domicile…).

Le GHT est un cadre de coopération où chaque établissement de santé trouve sa place.

Les hôpitaux de proximité y verront une reconnaissance de leur rôle de proximité et de 1er recours,
véritable passerelle entre les secteurs ambulatoire et hospitalier.
►►
Les CHU y joueront leur rôle de diffusion de leur expertise hospitalo-universitaire et assureront leurs missions de recours, de recherche, d’enseignement et de soutien de la démographie médicale.

Les établissements publics spécialisés en santé mentale y trouveront la possibilité de développer les approches transversales à tous les âges de la vie et de conclure une association avec d’autres GHT pour le projet médical, par l’intermédiaire des communautés psychiatriques de territoire.

D’autres établissements, l’HAD, les structures médico-sociales peuvent être associées au GHT.

Le CHU passe convention avec tous les GHT de sa région.

© GHT Rouen coeur de seine - Tous droits réservés