Retour

les atouts du ght rouen cœur de seine

La mise en place du GHT a été faite par une approche souple, progressive et pragmatique, reposant pour l’essentiel sur l’initiative et la participation, suivant une stricte parité, des principaux acteurs de terrain (directeurs, présidents de CME, coordonnateurs de soins…) qui ont rédigé ensemble la convention constitutive soumise aux instances et signée le 1er juillet 2016.

Le projet médical et soignant est partagé, complémentaire et non concurrentiel entre les établissements du GHT.

Ainsi, pour la filière gériatrique, six établissements de proximité ont de fortes compétences en gériatrie et se situent en aval mais aussi en amont du CHU.

L’établissement de santé mentale, le CH du Rouvray, a une vocation transversale et régionale et apporte ses compétences à tous les membres de ce GHT. La complémentarité
avec le CH du Belvédère, spécialisé femme/mère/enfant, va être renforcée. De nouveaux liens vont être créés avec plusieurs établissements et le CHU en particulier. Ainsi, le projet médical et soignant est le fondement du GHT. Son élaboration s’échelonnera sur plusieurs mois, pour bâtir ensemble un projet tourné vers l’avenir, cohérent avec les projets de chaque établissement et avec le projet régional de santé.

De même, la mise en commun des fonctions supports, celles prévues par la loi – Département d’Information Médicale, achats, formation, système d’information, pharmacie… – apparaît comme un soutien pour les établissements composant le GHT. Certains établissements ont évoqué d’autres attentes, dans plusieurs domaines (biomédical, assistance juridique, services techniques…). Enfin, les partenariats existants ne sont pas pour autant remis en cause, les expériences réussies seront valorisées et progressivement transposées et harmonisées à l’ensemble des collaborations entre les établissements du GHT.

© GHT Rouen coeur de seine - Tous droits réservés